8 casseroles qui vont vous ôter toute envie de voter François Fillon en 2017

François Fillon, candidat de la droite et du centre, s'impose comme l'un des favoris dans la course à l'Elysée. Pour autant, comment oublier sa gestion calamiteuse de l'argent public durant toute la période où il était le Premier ministre de Nicolas Sarkozy ? Petite rétrospective.

DR

1. Il a fait tripler la taille de son appartement de fonction aux frais du contribuable

François Fillon, lorsqu'il était Premier ministre de 2007 à 2012, était obnubilé par les déficits publics et les dépenses de l'Etat. Sauf que dans son édition du 3 juin 2009, le Canard Enchaîné avait révelé qu'il a agrandi son appartement de fonction pour loger son épouse et trois de ses enfants. De 78m² du temps de Raffarin, l'appartement du Premier ministre est ainsi passé à 309 m² dont 213 m² pour la partie privative. 

2. Fillon partait week-end à Marrakech avec un Falcon 50 aux frais de l'Etat


En mai 2009, Fillon part en week-end privé à Marrakech avec un Falcon 50. Au Canard enchaîné, ses conseillers justifient l'utilisation de cet avion en expliquant qu'en tant que Premier ministre, il pouvait être susceptible de rentrer en France à tout moment. Matignon avait précisé que Fillon et ses proches allaient rembourser leur billet au tarif d'un vol commercial. Sauf qu'"au regard du tarif de l'heure de vol en Falcon 50 ou de son immobilisation sur un aéroport, l'Etec [l'escadron gouvernemental] facture l'heure 2601 euros. Soit, pour un week-end de trois jours : 182 272 euros". Aucune preuve du paiement du billet d'avion par l'ex-Premier ministre n'a de toute façon été publiée.

3. Quand Fillon inaugure une nouvelle ligne TGV ... en le survolant avec son jet


Même Nicolas Sarkozy a dû avoir du mal à croire l'exploit de son Premier ministre, en 2007. Pour l'inauguration officielle du TGV-Est, François Fillon s'est  déplacé ... en jet. Logique, pour promouvoir la rapidité du TGV Est.

Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 13 juin 2007, révèle l'information. Le 9 juin 2007, le Premier ministre se rend à l'inauguration officielle du TGV-Est qui doit relier Paris à Strasbourg en 2h20. A l'heure du départ, à 7h36 à la gare de l'Est, les journalistes qui couvrent l'événement apprennent le Premier ministre est déjà monté dans la voiture 11 du TGV pour travailler mais qu'il rejoindra les journalistes à l'arrivée du train.
Le convoi officiel arrive finalement avec 26 minutes de retard, tout simplement parce que le TGV a fait un arrêt imprévu en gare de Nancy-Metz, le temps qu'il a fallu pour faire monter dans le TGV François Fillon. Ce dernier n'était en réalité pas du tout dans la voiture 11 du train mais avait préféré faire l'essentiel du parcours à bord d'un jet, un Falcon. La supercherie est alors divulguée à la presse par la SNCF. 

Le train trop prolétaire pour François Fillon ?

4. Les week-ends de Fillon en Falcon 7X coûtaient 1,3 million d'euros par an à l'Etat


C'est le magazine Capital du mois de décembre 2011 qui avait sorti l'information : "chaque week-end du Premier ministre dans son château de Solesmes (Sarthe) revient à 30 000 euros pour le contribuable". Comment expliquer un tel coût en pleine crise économique ? Selon le magazine, François Fillon utilisait un Falcon 7X pour parcourir les 230 kilomètres qui séparent Matignon et son domicile dans la Sarthe. 

Une heure de vol à bord d'un Falcon revient à environ 7 800 euros, sans compter le cortège de voitures officielles qui attendait le Premier ministre à sa descente, "les retours au bercail du chef du gouvernement coûtent 1,3 million d'euros par an... alors qu'il irait plus vite en prenant le train", dénonçait Capital.

5. Il a fait payer ses employés par d'autres ministères pour faire croire qu'il avait baissé ses dépenses


L'ancien Premier ministre avait affirmé avoir baissé les dépenses de fonctionnement de Matignon. En réalité, les frais de personnels, dont les voyages, étaient assurés par d'autres administrations... Un certain sens de la transparence (Le Canard Enchaîné n°4623, 3 juin 2009)

Au 1er janvier 2008, 40 des 62 membres du cabinet de François Fillon étaient payés par des administrations extérieures : leurs salaires n'entrent donc pas dans le budget de Matignon, que le Premier ministre se vantait pourtant d'avoir diminué.

François Fillon a présenté un "budget de crise" pour 2008 sauf qu'en réalité, le nombre de fonctionnaires dont le salaire est pris en charge par des institutions extérieures a augmenté. Au 1er juillet 2008, 49 des 70 membres du cabinet ne sont pas payés par le budget de Matignon (contre 40/62 six mois plus tôt). Même constat pour les fonctionnaires en service à l'Hôtel de Matignon : 230 étaient rémunérés par d'autres (contre 185 six mois plus tôt).

6. Il a passé Noël avec le dictateur Moubarak aux frais des contribuables


En décembre 2010, François Fillon passe le réveillon en Egypte, chez le dictateur Moubarak. Pour y aller, il fait le voyage à bord d'un Falcon 900 dont l'heure de vol est facturée ... 9 400 euros. Comme en mai 2009, Matignon avait indiqué que le Premier ministre avait remboursé son billet au tarif d'un vol commercial, sans dire que l'Etat avait pris en charge "le prix du stationnement sur le tarmac d'Assouan, plus l'entretien et le séjour de tout l'équipage. Car l'avion est resté immobilisé pendant dix jours, et tout ce petit monde, remarqué par d'autres visiteurs pour sa bonne humeur, était logé non loin de la famille Fillon, à l'hôtel cinq étoiles Pyramisa", indiquait le Canard enchaîné.

7. L'Etat assure pour 86 000 € le train de vie Fillon, y compris l'essence de sa voiture


François Fillon est un ancien Premier ministre, à ce titre, il bénéficie de la prise en charge par l'Etat du coût d'une voiture de fonction, le salaire d'un chauffeur et celui d'un assistant. Pour l'année 2014, l'Etat a dépensé 54 717 euros pour rémunérer un assistant, 12 167 euros pour un chauffeur. Quant au frais d'entretien de sa voiture de fonction, l'Etat a déboursé 4 452 euros en 2014, ainsi que 14 263 euros de carburant et 541 euros pour l'assurance.

Au total, François Fillon a donc bénéficié d'une dotation publique de 86 140 euros... pour avoir été Premier ministre entre 2007 et 2012. Sachant qu'il bénéficie d'une indemnité de député, de frais de représentation et d'une enveloppe pour rémunérer ses collaborateurs parlementaires.

8. Pour une simple inauguration, sa femme utilise un Falcon à 10 000 € le trajet aux frais de l'Etat


Mercredi 7 mars 2009, la femme de François Fillon, qui est alors Premier ministre, se rend à Roscoff pour le baptême d'un navire de la flottille des Britanny Ferries qui fait le lien entre la France et l'Angleterre. Le service de communication de Matignon précise alors que Pénélope Fillon "représente son mari à l'inauguration."
L'histoire prend une tournure polémique quand l'information selon laquelle elle s'y est rendue aux frais du contribuable en Falcon 50, pour un trajet d'environ 10 000 euros, au coeur de la crise économique.

La femme du Premier ministre ne devait pas être à 3 heures près : "Elle aurait pu monter dans un train, environ 130 euros l'aller-retour, (...) Paris-Morlaix, soit 3h42" souligne alors Le Canard.
8 casseroles qui vont vous ôter toute envie de voter François Fillon en 2017 8 casseroles qui vont vous ôter toute envie de voter François Fillon en 2017 Reviewed by Le 100 - La rédaction on 17:37 Rating: 5

42 commentaires

  1. C'est malheureusement aussi vrai pour un tas d'autres politiques de droite ou du centre... comme de gauche. Cet article est malhonnête. C'est mal d'influencer l'intention des gens en ne révélant QU'UNE PARTIE de la vérité, celle qui nous arrange bien sûr, et en taisant celle qui dérange nos opinions... politiques. Je désapprouve et dénonce désormais dès que je peux ce genre de procédé qui désinforme et manipule les gens. Ce type de publication démontre à quel point le suffrage universel est ANTI-démocratique puisqu'il met et remet sans cesse les mêmes au pouvoir ou en tout cas en lice pour accéder au pouvoir, entretenant une corruption généralisée du système. Mais les premiers coupables sont ceux qui les élisent... et s'en plaignent plus tard.

    Comme le disait un maître bouddhique dont je me sens proche, faire une erreur est pardonnable, la répéter plusieurs fois démontre notre stupidité. Un autre philosophe a même dit qu'une erreur répétée indéfiniment est en fait un choix déguisé. En reconduisant au pouvoir tous ces hommes plus ou moins corrompus, Mélenchon (ex-pur produit du PS) compris, nous dévoilons que nous tenons, en fait bien plus que nous l'admettons, au système qui pourtant nous appauvrit et nous blesse chaque jour. La stupidité devient à ce point de la connerie. Après, se plaindre de ce que nous vivons est tout simplement INDÉCENT, et encore plus lorsqu'on prétend vouloir obtenir plus de justice sociale. C'est juste incohérent.

    Des alternatives électorales existent cependant, + respectueuses de l'esprit démocratique originel : le tirage au sort (un peu comme les jurés d'assise), un mélange de ce dernier et d'élections (locales particulièrement), des élections sans mandat reconductible quelles qu'elles soient (le mandat unique en somme), etc. Il faut juste s'informer, lire, étudier... et surtout sortir de sa petite logique égoïste, qu'on soit de droite COMME de gauche. Car chacun sait qu'en général, ceux qui votent le font moins pour soutenir des idées que pour EMPÊCHER un opposant potentiel d'être élu. Autant dire les faits... Par conséquent, ce qui est dénoncé chez les politiques, cette vision biaisée perpétuelle du réel avec cette certitude arrogante d'avoir raison, d'être le détenteur de la meilleure proposition sociale, existe chez tous ceux qui votent. Inutile de s'étonner pourquoi le système d'exploitation sociale perdure au fil du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle tirade dans laquelle est noyée la seule information que vous vouliez partager, à savoir que Mélenchon serait un corrompu. C'est du beau travail de sape, bravo. Malheureusement tant que vous ne le démontrez pas, il ne l'est pas. Je vous recommande une lecture très saine : La violence des riches, de Michel et Monique Pinçon.

      Supprimer
    2. Je suis désolée Monsieur l'Anonyme mais Mélenchon est tout aussi corrompu que les autres : i ne voyage en avion qu'en 1ère classe aux frais de son parti !!! Car dit-il lui-même "j'ai le dos fragile".... Alors?

      Supprimer
    3. Revoyez le sens du mot "corrompu". Mélenchon voyage effectivement en classe affaire, il ne s'en cache pas, mais au moins il ne le fait pas en détournant l'argent du contribuable. Madame, l'oligarchie représentée par tout ce monde des affaires est reliée directement aux politiciens véreux du PS, de l'UMP et du FN. Tous ces gens se fréquentent directement, notamment au Siècle, et forment un seul et même réseau, dont les méfaits surgissent de temps à autre lors d'un scandale. Ce sont ces gens qui font que nombre de nos concitoyens prennent de la distance vis à vis de la politique, ces gens sont responsables de la faillite citoyenne. Madame, le 3 janvier dernier à 18h, les 120 plus grands dirigeants d'entreprise de notre pays avaient gagné autant d'argent que le reste du pays en gagnera jusqu'à la fin de l'année, c'est de ceux-là qu'il faut parler. C'est des 80 milliards qui partent dans les paradis fiscaux, des autres milliards perdus dans la fraude fiscale. Et de la connivence qu'il existe avec une grande majorité des personnes qui ont été au pouvoir ces trente dernières années. Puisque le nom "anonyme" dont m'a affublé automatiquement ce site a l'air de vous titiller - je ne sais pas pourquoi, au passage - et que vous l'avancez tel un argument (tourné contre celui qui aurait peur d'assumer son discours peut-être), je vais signer. Denis Cabrera

      Supprimer
    4. Paroles, paroles, tout est dit dans votre "tirade" un peu longue pour essayer de dédouaner ce pauvre FILLON, qui a vécu 5 ans au frais du contribuable...

      Supprimer
    5. Monsieur Fillon est richissime en ayant fait fortune gràce à ses cabinets d'assurance et ses restaurants à paris ... et en effet , il est indécent de se déplacer sur le dos du contribuable lorsqu'on a sa fortune ... s'il est élu , va-t-il distribuer son salaire de président de la république à ses pauvres qui l'attendent à la sortie de la messe ????

      Supprimer
    6. Mélenchon n'a pas l'air d'avoir le dos trop fragile dans le métro : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1513540858660766&set=a.443386855676177.118241.100000146007256&type=3&theater

      Supprimer
    7. Entièrement d'accord avec vous, il n'y en a pas un pour relever l'autre. La place est si bonne on comprend pourquoi ils se battent tant pour arriver au premier rang pour nous faire tant de bien. Politique = démagogie et l'on sait ce qu'est un démagogue, il vous dit ce que vous souhaitez entendre. Après c'est une autre histoire......

      Supprimer
    8. Je ne suis pas l'un de ses partisans, mais j'ai vu Mélenchon dans le métro (ligne 4). Je lui ai demandé de faire une photo, et il m'a dit "c'est pas indispensable". J'ai renoncé par respect.

      Supprimer
    9. C'est à nous de faire la part des choses c'est comme si vous regardiez un film très romantique c'est pas pour cela que vous allez tomber amoureux après
      libre à nous de faire notre choix qu'il soit politique ou autre
      Au contraire, heureusement il y a ces réseaux sociaux pour me donner une idée de la pensée de chaque individu que nous sommes regroupés en ce formidable support que nous n'avions pas il y a 15 ans
      merci Internet ...et votez intelligent

      Supprimer
  2. dire que les gens n ont que se qu ils méritent est toujours l argument phare de ceux qui se disent au dessus des autres, l intelligentia qui s autorise à penser ce que les gueux ne peuvent comprendre...mais l oligarchie ayant pris le pouvoir depuis longtemps le choix n est que factice et preuve en est l abstention massive des électeurs qui doit être plus perçue comme un acte contestataire fort plus que comme un désintérêt de la chose politique...le vote blanc ou l abstention devraient être comptabilisés sans le jeu électorale....les politiques auraient ce qu ils méritent depuis longtemps ..le mépris du peuple...mais cela n arrange pas leurs calculs...ya belle lurette que dans le mot Demos kratos...ils ne retiennent que le kratos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on écrit d'absurdités, plus cela décribilise ceux qui les écrivent. Ne changez rien, c'est parfait.

      Supprimer
    2. Merci Anonyme. je me permet malgré tout de réagir. Anonyme du 8 janvier donne des arguments. Vous, vous ne faites vous que les critiquer, vous n'apportez aucun élément, rien a part émettre une critique. Développez votre pensée au lieu de taper sur les autres serait beaucoup plus intelligent. Au lieu de cela, vous vous cachez derrière vos critiques. Une façon de croire que cela vous donne de l'importance, mais il n'en est rien. Alors au lieu de saper le débat, enrichissez le.

      Supprimer
  3. Il n'y a rien à prouver malheureusement, car beaucoup de ceux qui nous font la morale jour et nuit se sont fait pincer un jour ou l'autre ou le seront bientôt. Tous pourris ? oui, mais plus ou moins. Et Fillon, ce serait plutôt beaucoup moins. Pour trouver mieux il faudra chercher longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, ça, on serait obligé de voter entre plus ou moins pourri. Eh bien moi je vais voter pour 100% clean ! Pourquoi s'obstiner à choisir entre les moins bons quand on peut avoir le meilleur ? jlm2017

      Supprimer
  4. Ce type est une injure vis a vis du Général De GAULLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vis à vis de Jésus!!!

      Supprimer
    2. De Gaulle en effet payait toutes ses factures à l'Elysée, et il n'avait pas la fortune de Fillon!

      Supprimer
  5. c'est le coup classique c'est mieux à gauche qu à droite et vice versa ! la gauche se voilera toujours la face, face à ses propres turpitudes ,engoncées dans ses certitudes mélencho-staliniennes!plus elle s'enfonce plus la mére LE PEN monte !!!et va se réveiller au soir du premier tour avec la gueule de bois et une belle claque dans les dents!l'échec de 2002 avec Jospin ne lui a rien appris!incapable qu'elle est de se débarasser des oripeaux du socialo-bolchevisme qui la gangréne depuis des lustres.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ridicule votre diatribe. Les turpitudes sont des turpitudes , de gauche, de droite, du centre et autres. Aucune ne doit être dédouanée !

      Supprimer
    2. L'echec de 2002 avec jospin n'était qu'orchestré par un chirac qui se savait perdant contre lui au deuxieme tour et qui a demandé à ses amis de lui donner 500 signatures à quelques jours du premier tour , cela accompagné d'une belle campagne télé axée sur l'insécurité ("il faut sauver le soldat le pen" renseignez vous ! au lieu de regarder la TV).
      L'extreme droite n'est en marche que grace à la droite qui se veut elle meme extreme sans oser se montrer sous son vrai jour , cela lui permet ensuite de se faire élire en sauveur , dans toute la splendeur de son hypocrisie nazie capitaliste.
      "Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient."

      Ceux qui en profitent ne semblent pas etre dérangés bien évidemment.

      Meme si je doute de tous ces politiciens de tous bords , il me semble bizarre que ceux qui proposent une democratie participative ou une nouvelle constitution ou de se retirer apres leur élection ne soient jamais élus, et de surcroit toujours descendus et assimilés aux autres.

      Merci à la droite , à Sarkozy , à Chirac , et j'en passe ! ^^ qui en ayant enfreint la loi à maintes reprises et au su de tous ,lui y échappent continuellement et à jamais , et de fait nous prouvent bien la mauvaise foi de la droite, tout aussi fascite que le FN qu'elle cautionne en secret grace aux médias qu'elle controle ...

      FILLON est une merde comme tant d'autres ! la revolution francaise n'etait qu'une mascarade pour mettre ces "élites" (grosses paresseux inutiles et incapables ) au pouvoir , servies par un peuple bien plus libre avant , du temps des rois.
      Révisez votre histoire ... la guillotine devrait etre pour nos politiciens actuels , ils le méritent vraiment , car jamais si peu de gens n'ont abusé d'une si grande majorité en toute impunité !

      Supprimer
  6. Tout le monde sait que François Hollande est intègre. ça doit être pour ça que les Français le renvoient à sa chère Corrèze. On-ils la conviction qu'il faille être un tueur, un voleur et un menteur pour diriger ce beau pays? écœurement !

    RépondreSupprimer
  7. droite ou gauche ces élus sont malheureusement intouchables et le peuple ne bougent pas et paye.

    RépondreSupprimer
  8. Une chose est certaine: la France ne veut plus d'hommes politiques du système qui n'ont jamais rien fait avant de leur vie que de la politique, qui vivent sur le système en siégeant au Parlement depuis des années, parlement où ils n'assument même pas correctement la fonction de législateur pour laquelle ils sont grassement payés.
    Vous avez reconnu Fillon ? Faux, c'est le portrait de Mélenchon et de Le Pen, députés fantômes au Parlement européen, politiciens professionnels depuis des années et chantres de l'anti-système qui les nourrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu bien certain de ce que tu avances ? Je t'invite simplement à aller sur ce site http://europe.jean-luc-melenchon.fr/ et tu vas constater, peut être si tu en es capable et un peu honnête envers toi même qu'il est beaucoup plus présent que ce que tu avances bêtement mais aussi qu'il explique, souvent avec détails et beaucoup de travail ce qu'il s'y passe. Bref, si tu t'intéresses un minimum au personnage, tu te rendras vite compte qu'il ne passe pas son temps à se rendre à son château le week-end au frais du contribuable mais qu'il bosse sérieusement.

      Supprimer
  9. Fillon est un profiteur, pourquoi vouloir être président de la république ? Pour profiter encore plus du système et rien d'autre. Si comme premier ministre il profite déjà, alors que sera la suite. C'est désolant et inquiétant à la fois, pauvre France.

    RépondreSupprimer
  10. C'est toute l'arnaque" Droits de l'Homme Franc mac 1789" qu'il faut revoir !!

    RépondreSupprimer
  11. il faut reprendre les fourches come en 1789 et faire sauter cette bande de privilégiés NANTIS

    RépondreSupprimer
  12. Eh benh... quand je lis tous ces commentaires... je comprends mieux pourquoi nous élisons toujours les mauvais politiciens :-(

    RépondreSupprimer
  13. ce qui est marrant c'est que l'article parle du cas Fillon mais que tout de suite ceci dérive sur tous''pourris''et particulièrement JLM, qui lui n'a jamais été premier ministre restons sur le cas fillon il est très intéressant car en contradiction avec ses déclarations de campagne pour la présidentielle donc il commence avant d'être élu par mentir aux électeurs ceci est un fait pas une interprétation ^apollinienne

    RépondreSupprimer
  14. misère misère comme chantait Coluche... la gauche a gagné les élections, la droite a gagné les élections bon.... mais quand est-ce que les Français gagneront les élections ?

    RépondreSupprimer
  15. rien de plus à dire...si.. lamentable : http://www.cnrtl.fr/synonymie/lamentable
    ...partageons...partageons...partageons ;^)

    RépondreSupprimer
  16. De toute manière en France tout les élus sont corrompu et cela tout parti politique confondu et profite de l'argent du contribuable.
    Problème le français le sait mais personne ne fait rien et ne dit rien
    Une idée toute simple, retirez donc a tous leurs voitures de fonction et vous verrez que la France fera de très grosses économie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe idée et Mettons aussi leur salaire au niveau de celui de la classe moyenne :)

      Supprimer
  17. Merci à l'auteur de l'article de nous partager les pécadilles qui ont fait de lui un filloniste déçu!

    RépondreSupprimer
  18. Mais quelle tendance étonnante de la plupart des débatteurs sur cette question de l'honnêteté des personnages politiques ! Il ne faut pas perdre de vue que ces gens n'existent que grâce aux bulletins de vote des français. Un citoyen qui accepte les largesses extravagantes promises par certains politiques, est le premier responsable. Lorsque les employés et les cadres de droite comme de gauche, ont accepté d'être payés 39h et de n'en travailler que 35, ils ont affaibli les entreprises en pleine irresponsabilité. Et en 2012, lorsqu'un personnage n'ayant jamais exercé aucune fonction de ministre ou de secrétaire d'état, s'est proposé pour gérer la France depuis l'Elysée, les électeurs l'ont élu les yeux fermés ! C'est un peu comme si dans un avion, les passagers avaient eu le droit de choisir le Steward au lieu d'un vrai commandant de bord.
    Nous avons les politiques que nous méritons .....

    RépondreSupprimer
  19. En fait les partis politiq de qelq bords ils sont, sont Totalement inutile. Votez pour des gens du Peuple comme par exemple Mme Charlotte Marchandise-Franquet de 42 ans qui a été Élue par: laprimaire org qui est une organisation Citoyenne de Particuliers qui ne font parti d'aucun parti et qui se mettent au Service du Pays... :)

    RépondreSupprimer
  20. Si tout le gratin du gauchisme sanguinaire qui hait tellement la droite (surtout si elle est vraie et donc inquiétante pour la gauche du mensonge et du cynisme) n'a trouvé que ces fonds de tiroirs nauséabonds, en large partie faux, et naturellement n'enfreignant aucune loi, c'est qu'ils n'ont vraiment pas grand chose comme arguments contre M. Fillon !
    Ah que toute cette haine est terrifiante et combien elle explique l'état critique de notre pays !

    RépondreSupprimer