Coup de canif dans l'Obamacare, rideaux dorés :Trump arrive dans le bureau oval avec fracas


Donald Trump venait de prêter serment, vendredi 20 janvier, qu'ilca voulu se "mettre au travail" avec la signature d'un premier décret. Pendant ce temps, son équipe mettait à jour le site de la Maison-Blanche avec ses premières mesures.

Premier décret présidentiel contre "l'Obamacare"


Donald Trump a signé son tout premier décret présidentiel. Il y ordonne aux diverses agences fédérales de "soulager le poids" de l'Obamacare, la couverture santé mis en place par Barack Obama, en attendant son abrogation et son remplacement par le Congrès, a expliqué son porte-parole Sean Spicer. Cette loi de 2010, grande ennemie des conservateurs en raison de son coût, visait à aider tous les Américains à souscrire à une couverture maladie.
On ne sait pas vraiment ce que contient ce premier décret.

Un second décret a également été signé par le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus. Celui-ci ordonne un gel général des réglementations fédérales jusqu'à ce qu'un nouveau ministre nommé par Donald Trump les approuve.

La section "LGBT" disparaît du site de la Maison-Blanche


Le site de la Maison-Blanche a été mis à jour par la nouvelle administration. La page dédiée aux droits LGBT - lesbien, gay, bisexuel et transsexuel - a été ... supprimée.

En revanche, le site propose une biographie de la nouvelle Première Dame, Melania Trump, qui va jusqu'à faire la promo de sa marque de bijoux, et de mettre un lien pour les acheter sur la boutique américaine QVC !

Qu'est devenu le réchauffement climatique, "inventé par les chinois" ?


La page relative au changement climatique et aux engagements des Etats-Unis en la matière a été supprimée du site de la Maison-Blanche. Un nouveau texte a été publié sur le site sitôt Donald Trump investi : le nouveau président s'y "engage à éliminer les politiques non nécessaires et nuisibles tel le plan d'action pour le climat et les eaux", mis en place par Barack Obama. Censé mettre les Etats-Unis sur la voie de la transition énergétique, ce plan baptisé "Climate Action Plan" encourage les efforts en matière d'énergies renouvelables.

"Lever toutes ces restrictions aidera énormément les travailleurs américains, augmentera les salaires de plus de 30 milliards de dollars sur les sept prochaines années", défend la présidence. En parallèle, La Maison-Blanche a annoncé que le forage des gaz et pétrole de schiste vont reprendre aux Etats-Unis.

Pendant la campagne, Donald Trump avait affirmé que le "concept du réchauffement climatique" a été "créé par et pour les Chinois pour empêcher l'industrie américaine d'être compétitive".


Une nouvelle déco pour le bureau oval


A peine Barack Obama parti, les équipes du nouveau président ont remplacé les rideaux sobres en place dans le bureau oval par des rideaux dorés. Le buste de MLK a été déplacé, pour être remplacé par celui de Churchill.

De nouvelles mesures dès lundi


L'équipe Trump a annoncé que dès lundi de premières grandes décisions seront prises, dans les domaines de l'immigration, du climat ou du travail.
Fourni par Blogger.