Primaire de gauche : Hamon (35%) et Valls (31%) au second tour



OFFICIEL 20:35 : Hamon 35,21% Valls 31,56% Montebourg 18,70 % Peillon 6,48%
Participation entre 1,5 et 2 millions de votants, "satisfaisant" pour la haute autorité.
Sur 3090 bureaux de vote dépouillés, plus du tiers.
La suite des résultats dans quelques instants.



19:45 : Les premiers résultats officiels seront communiqués entre 20h et 21h sur les 2000 premiers bureau. Selon une source proche du Parti socialiste citée par Le Soir , Benoît Hamon arriverait en tête des suffrages, autour de 35%.Suivrait Manuel Valls avec environ 30 % et Montebourg arriverait troisième avec 25 %.Vincent Peillon serait lâché avec moins de 5 points.

17h40 : La participation s'élève à 1 000 000 de votants sur à peu près 70 % des bureaux de vote (haute autorité).

16h00 : Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, rend hommage sur Twitter à un homme de 76 ans qui a pris part au premier tour de la primaire à gauche. Ce dernier est décédé après avoir voté.



12h55 : La participation s'élève à la mi-journée (63 % des bureaux) à 400 000 votants, à 600 000 si on "extrapole" (haute autorité de la primaire).


12:30 : Anne Hidalgo, la maire de Paris, a voté. Elle a indiqué sur Twitter qu'elle allait faire le tour des bureau de vote du XIe arrondissement de la capitale.


11h05 : Benoît Hamon a voté à Trappes, Manuel Valls vote également à Evry.

Hamon s'est rendu dans une école de Trappes pour déposer son vote. Il a déclaré:

"Je me suis battu sur une idée du futur que je trouve désirable. J'espère avoir convaincu. J'ai fait un gros travail de conviction et je pense que je serai au second tour. Si la participation est forte elle donnera de la légitimité à celui qui sera élu". 

10h45 : Après avoir voté, Arnaud Montebourg a déclaré que "le peuple de gauche n'est pas englouti, il est là, il est présent" et s'est dit "engagé et confient". "Il y a du monde dans les bureaux de vote, on est contents", a-t-il ajouté aux abord du bureau de Montret.

10h27 : Vincent Peillon vote dans le 5e arrondissement de Paris. "J'espère que beaucoup d'électeurs vont venir voter, excercer leur liberté, peser sur leur destin", a-t-il déclaré sur BFMTV quelques instants avant de glisser son bulletin dans l'urne. "Je crois que malgré le discours ambiant, les électeurs vont avoir envie de saisir l'opportunité."

09h50 : Cazeneuve et Cambadélis ont voté au siège du PS ont voté, parmi les premiers, au siège du parti rue de Solférino.

09h35 : Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé probable un désistement  en sa faveur ou  en celle d'Emmanuel Macron du vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste, dans une interview au JDD.

09h05 : A Marseille, une école du 15e arrondissement indiquée par les organisateurs pour abriter le vote du premier tour, n'est pas la bonne. Le vote ne peut commencer à l'heure prévue.

09h00 : Les bureaux de vote ouvrent en France métropolitaine. En Outre-mer, le vote a commencé dès samedi.

08h35 : François Hollande ne votera pas, il est en visite officielle au Chili.

8h30 : Quelle participation pour cette primaire à gauche ? Le premier secrétaire du Parti socialiste attend au moins 1,5 million de votants. Les premiers chiffres seront donnés entre 12h30 et 13h.


Sept candidats, une femme et six hommes, sont en lice pour ce premier tour de la primaire qui désignera le candidat de gauche à opposer en mai à François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ils sont issus du Parti socialiste, du Parti radical de gauche, du Front démocrate et du Parti écologiste. Après le succès de la primaire à droite, la participation sera l'objet de toutes les attentions ce dimanche.
Fourni par Blogger.