Auvergne : Laurent Wauquiez augmente ses indemnités, l’opposition proteste

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'augmente, après avoir fait diminuer l'ensemble des indemnités des conseillers régionaux...


C'était la mesure symbolique après son arrivée à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la diminution de 10% des indemnités des conseillers régionaux, votée le 28 janvier 2016. Depuis, Laurent Wauquiez, également député de la Haute-Loire et vice-président des Républicains, et dont l'indemnité mensuelle pour ces fonctions est de 8.231 euros brut – le plafond légal – n'a pas manqué... de s'augmenter.

Comme nous l'apprend "Streetpress", l'élu va demander demain aux conseillers régionaux de voter l'octroi d'une rallonge au titre d'"indemnité de séjour". Si elle est votée, Laurent Wauquiez, qui réside toujours au Puy-en-Velay, pourra se faire rembourser sur facture ses frais de logement à Lyon, siège du conseil régional, pour un montant de 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit.

Cette indemnité n'entre pas dans le calcul global des traitements de l'élu - ce qui lui permet de dépasser le plafond légal de 8,231 euros.

Une façon d'anticiper financièrement la fin de la possibilité de cumuler les mandats de député et de président du Conseil régional ? C'est l'avis groupe d'opposition Socialistes, démocrates et écologistes dans un communiqué.

Le cabinet de Laurent Wauquiez a répondu :

"Ce n’est pas de l’argent de poche. Il ne va pas partir en vacances ou s’acheter des clopes avec. [...] Cette indemnité c’est pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole."

Dans son communiqué, Jean-François Debat du groupe Socialistes, démocrates et écologistes, écrit :

"Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une – très légère ! – contradiction... !"



Réagissez à cette info dans l'espace commentaires prévu en bas de page.
Vous pouvez également rester en contact avec nous sur Twitter et sur Facebook.
Fourni par Blogger.