Affaire Fillon : Et maintenant, un trafic de légions d'honneur ?


Le propriétaire de la "Revue des deux mondes" a été élevé en 2010 "Grand Croix" de la légion d’Honneur sur rapport de François Fillon, alors Premier ministre... deux ans avant d’embaucher son épouse. "Un renvoi d’ascenseur ?", s’interroge "Le Monde". La plus haute décoration de la République peut-elle servir à faire bénéficier une épouse de ministre d'un salaire mirobolant ? La question se pose.

Plus que ça, car pour François Fillon, c'est une habitude de distinguer ses relations...

Le candidat n’a pas abordé, au fil de sa conférence de presse, l’emploi de son épouse par Marc Ladreit de la Charrière de mai 2012 à novembre 2013. Le PDG de Fimalac est de son côté, sorti de son silence en assurant que "l’emploi de Pénélope Fillon n’avait rien de fictif" (bien qu’elle n’ait publié que deux notes de lectures... pour 100 000 euros de salaire au total).

Il s’est dit aussi très "choqué", que le "Monde", rapproche cette embauche avec son élévation en 2010 au rang de Grand Croix de la légion d’honneur.

Les magistrats du parquet national financier et les enquêteurs du OCLCIFF - l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales  - ont néanmoins adressé une réquisition judiciaire à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur pour se faire communiquer son dossier confidentiel.

Comme "Marianne" l’avait noté dès 2010, François Fillon a souvent décoré ses amis, ses proches..et ses relations d'ffaire. Dans la Sarthe notamment, il a sur son contingent de Premier Ministre attribué une légion d’honneur en 2008 à Bertrand Jaquet, propriétaire du Grand Hôtel de Solesmes (et d’une bonne table dont il apprécie les viandes).

En chef de famille attentionné, François Fillon avait apprécié qu’en juillet 2008, son père Michel Fillon, notaire à la retraite et militant gaulliste, reçoive sa légion d’honneur sur le contingent de décorations…de Rachida Dati, alors ministre de la Justice





Réagissez à cette info dans l'espace commentaires prévu en bas de page.
Vous pouvez également rester en contact avec nous sur Twitter et sur Facebook.
Fourni par Blogger.