Achat moto : que savoir sur les motos roadster ?

Également connues sous le nom de road master, les motos roadsters entrent dans les catégories des motos de route. Amateur ou motard confirmé, tout le monde peut trouver son intérêt avec ce type de deux roues. Découvrez dans cet article, tous ce que vous devez savoir sur les motos roadster avant d’en faire l’achat.

Les caractéristiques d’une moto roadster

Un roadster se reconnait facilement, surtout si vous êtes un connaisseur en moto. Ce type de deux roues est doté d’un look dynamique et jeune. Il s’adapte plus ou moins à tous les types de routes, aussi bien en circulant à l’intérieur des villes que dans les milieux extra-urbains. De plus, la bécane propose une sensation particulière quand on y monte, que ce soit pour le conducteur ou pour son passager. Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’équipement d’un roadster ne présente pas beaucoup de différence par rapport à ses cousins, les motos GT ou les sportives.

Moto roadster : design simple, mais imposant

Ce modèle de deux roues motorisé se distingue par un design qui séduit tous les amateurs de moto. En effet, les concepteurs des road masters veillent à garder une certaine simplicité quant à l’allure générale de la bécane. Vous y trouverez ainsi l’essentiel tel que la présence d’un cadre, d’un moteur qui peut être très puissant en passant, et bien sûr, des roues. Les accessoires d’origine de l’engin s’avèrent toutefois limités, si bien que le propriétaire devra apporter quelques mises à jour ou une personnalisation en cas de besoins. Il faut aussi savoir que malgré sa simplicité, ce type de moto de route possède une posture imposante, moderne et compacte, sans pour autant être difficile à manier.

Les différents types de roadster

On distingue trois familles de moto roadster sur le marché, à savoir le modèle basique, celui qu’on appelle routier et une autre catégorie, qui est plus sportive. Un roadster basique est assez simple, facile à conduire et donc, parfait pour les débutants. Il est également adapté à un usage quotidien. La moto roadster routier, quant à elle, gagne en cylindrée et en poids, mais reste tout de même facilement maniable. Enfin, dédié pour les motards confirmés, le type sportif se montre très vif et nerveux à la conduite. Outre cela, on peut aussi classifier un road master selon la puissance du moteur qui varie de 1 à 4 cylindres.

Avantages et inconvénients des motos roadsters

Commençons par les avantages. Comme atout premier, cette moto de route est particulièrement facile à conduire et à manier. Il s’agit d’un engin assez polyvalent étant donné qu’il s’adapte à tous les genres de routes que ce soit en ville ou dans un milieu rural. Côté performance, le roadster est puissant et présente une reprise importante. Il est connu également par sa grande nervosité qui dépasse sa vitesse de pointe. C’est notamment pour cela que les fabricants ont installé un système de sécurité optimal en vue de garantir la protection du conducteur quand il pratique sur route. Ajouté à cela, ce modèle est particulièrement apprécié par de nombreux amateurs de moto du fait de son design jeune et moderne, ainsi que son coût abordable. Ceci dit, les roadsters présentent aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, la qualité des suspensions de ce type de deux roues est souvent critiquée. Leur poids important pose également des problèmes notamment quand le véhicule est à l’arrêt ou au ralenti. À part cela, ce type de bécane se trouve assez limité en ce qui concerne le confort et la protection contre le vent.

Laisser un commentaire