Maladie hivernale, les bons gestes pour rester en bonne santé

Saison propice au développement des virus respiratoires et gastro-entérites, l’hiver fragilise nos organismes à moins de prendre les précautions nécessaires. Outre le recours à des traitements médicaux, il existe quelques bons gestes à adopter pour rester en bonne santé pendant l’hiver.

Les principales maladies hivernales

En période de grand froid, la température chute énormément jusqu’à affaiblir nos organismes. Chaque hiver, les virus respiratoires reviennent pour nous compliquer la vie avec diverses infections : grippes, rhumes, bronchites ou encore bronchiolites chez les enfants. Mais pas seulement, car on assiste aussi au retour des virus responsables de la gastro. Ces maladies sont très contagieuses et touchent tout le monde, en particulier les séniors et les nourrissons dont le système immunitaire est assez faible.

Comment faire pour se protéger des maladies en hiver ?

Dès l’apparition des premiers signes d’une maladie, la consultation d’un médecin est vivement conseillée. On peut toutefois prévenir le développement des virus en adoptant quelques habitudes.

Bien se couvrir à chaque sortie

Le meilleur moyen pour lutter contre le froid de l’extérieur est de s’habiller chaudement. N’hésitez donc pas à superposer plusieurs vêtements. Par exemple un débardeur, puis un t-shirt à manches longues et en dessus un pull et une doudoune… Pour couvrir les zones sensibles comme la tête, la gorge, les mains et les pieds, il suffit de mettre un bonnet, une écharpe bien épaisse, des gants et des chaussettes.

Chauffer son logement modérément

L’erreur la plus fréquente à éviter pendant l’hiver, c’est de surchauffer son habitation. Il faut rester à la bonne température, c’est-à-dire 18 °C la nuit et 19 °C le jour. Si le froid persiste, mieux vaudra se couvrir davantage plutôt qu’augmenter le chauffage. Non seulement c’est bon pour la santé, mais aussi pour le portefeuille familial. Aussi, il est conseillé d’aérer l’intérieur de la maison (10 minutes par jour) pour réduire la pollution de l’air et éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.

Manger équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est gage de bonne santé. En hiver, il est recommandé de faire le plein de vitamines en privilégiant les fruits et légumes de saison : pommes, poires, raisins, clémentines, oranges, kiwis…
En plus de la nourriture, quelques exercices physiques et de bons moments de repos sont aussi indispensables pour renforcer le corps et lutter contre la fatigue en hiver.

Se laver les mains plus fréquemment

Les maladies hivernales se transmettent principalement par les mains, soit par contact direct avec une personne infectée, soit en touchant des objets contaminés. Lorsque les virus arrivent dans la bouche, en mangeant un sandwich par exemple, on finit par tomber malade. Mieux vaut donc avoir les mains toujours propres en les lavant avec du savon pendant 30 secondes, et cela, plusieurs fois par jour.

Laisser un commentaire